.

PREMIER GROUPE DE TRAVAIL CONJOINT SUR L’EDUCATION ENTRE LE MINISTERE DE L’EDUCATION ET DE LA CULTURE DE LA REPUBLIQUE INDONESIENNE (MOEC) ET LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (MENJ)

Dans la continuité des premières rencontres franco-indonésiennes de la formation professionnelle (Fécamp, 2015) et de la signature d’un MoU par les ministres de l’Éducation des deux pays (Paris, le 5 décembre 2016), le premier Groupe de Travail Conjoint sur l’Education entre le Ministère de l’Education et de la Culture de la République indonésienne (MoEC) et le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse (MENJ) s’est tenu à Jakarta le 20 septembre. Il a permis à l’ensemble des acteurs indonésiens et français de se retrouver en Indonésie afin de consolider les coopérations existantes et d’en développer de nouvelles au regard des évolutions des secteurs économiques stratégiques définis conjointement par les deux pays (i) l’industrie, l’électricité et les énergies ; (ii) l’hôtellerie, le tourisme et la restauration; (iii) le maritime.

Il s’est construit en deux temps : en amont, des rencontres préliminaires entre MENJ-MoEC et des visites de terrain ont permis de rencontrer partenaires éducatifs, industriels et acteurs institutionnels dans les trois secteurs économiques clés ; en aval, ces visites ont permis de formaliser les collaborations en œuvre et futures entre les deux ministères.

Du 16 au 19 septembre, la délégation française composée de 10 représentants du MENJ, des Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ), de l’Ecole Hôtelière de Paris et du lycée maritime Anita Conti a rencontré des partenaires éducatifs, institutionnels et industriels à Java, Lombok et Sumbawa lors de visites au sein de lycées professionnels (SMK), écoles polytechniques et supérieures, centre de formation des enseignants du secondaire et Centre d’Excellence Schneider-MENJ-MoEC.

Le 20 septembre, la tenue du JWG, en présence de Dr. Didik SUHARDI, Secrétaire Général du MoEC et de M. Hervé TILLY, Délégué aux relations européennes et internationales et à la coopération du MENJ, a permis des échanges stratégiques et opérationnels pour travailler plus précisément à la mise en œuvre d’un plan d’actions sur les trois années à venir.

La délégation française du MENJ conduite par M. Hervé TILLY, Délégué aux relations européennes et internationales et à la coopération était composée de M. David HELARD, Inspecteur général de l’éducation nationale, en charge de la voie professionnelle et de l’apprentissage; Mme Dominique BORDES, Cheffe du Département Afrique-Asie-Océanie et Francophonie à la DREIC; M. Laurent JUILLAC, Coordinateur pédagogique du CMQ de l’Aéronautique et Spatial région Occitanie; M. Hervé Améziane, Président du CMQ de l’Aéronautique et Spatial région Occitanie; M. Frédérick PAQUET, Directeur opérationnel du Campus des Métiers et des Qualifications Energies et Efficacité Energétique de Fécamp; Mme Gwenaelle CARNOT, Adjointe au DAFPIC en charge du réseau des CMQ de l’académie de Nantes; Mme Corinne CLERISSI, Directrice Opérationnelle du CMQ Tourisme Hôtellerie Restauration région Provence Alpes Côte d’Azur; M. Michel HARTBROT, Enseignant en charge des relations internationales de l’École Hôtelière de Paris; M. Christophe MOLIN, Directeur du lycée maritime Anita Conti de Fécamp et Mme Chandra MURAINI, Directrice-adjointe du Master Langues étrangères appliquées parcours Langues, culture, affaires internationales – Asie-Pacifique de l’Université de la Rochelle. Elle était accompagnée par l’Institut français d’Indonésie, M. Stéphane DOVERT, Conseiller de coopération et d’action culturelle, Mme Philomène ROBIN, Attachée de coopération éducative et universitaire, M. Thierry LEXTRAIT, Expert Technique International, en poste auprès du MoEC et M. Philippe Grangé, Attaché de coopération pour le français.

La délégation indonésienne du MoEC, menée par Dr. Didik Suhardi, Secrétaire général du ministère, incluait M. Harris Iskandar, Directeur général de la Direction de l’éducation de la petite enfance ; M. Totok Suprayitno, Responsable de l’Agence de recherche et de développement ; M. Gogot Suharwoto, Responsable par intérim de la Direction des Relations Internationales, M. Sutanto, Secrétaire général de la Direction de l’éducation primaire et secondaire ; M. Qudrat Wisnu Aji, Secrétaire général de la Direction des enseignants ; Mme Sri Renani Pantjastuti, Directrice de l’éducation secondaire à la Direction des enseignants ; Mme Emi Emilia, Responsable du Centre de développement stratégique et de diplomatie linguistique ; M. Bakrun, Directeur de l’Enseignement technique et professionnelle ; M. Warsito, Attaché de coopération éducative à l’Ambassade d’Indonésie en France.

Le JWG s’est achevé par une rencontre de haut niveau avec la signature d’un accord spécifique sur l’enseignement technique et la formation professionnelle entre les deux Ministères qui se sont engagés à mettre en œuvre des actions dans les domaines stratégiques suivants : 1) Enseignement et formation professionnels ; 2) Évaluation et qualité de l’éducation ; recherche et innovation pédagogiques ; 3) Scolarisation dès le plus jeune âge ; 4) Enseignement des langues.

Ce premier JWG a permis une impulsion renouvelée sur des sujets d’intérêt commun avec l’Indonésie et de renforcer les collaborations dans des filières d’avenir. Il a été l’occasion d’intensifier les échanges en matière de politiques éducatives et d’expérimentations pédagogiques et de consolider les positions des deux pays sur des priorités partagées : l’appui à l’éducation de base, à la formation professionnelle et à l’enseignement du français dans des secteurs économiques clés.