Seminar

Asie du Sud-Est: Décrypter l'actualité régionale

20 mars 2019 à 8h30
IFI Wijaya

Gratuit, réservation via Eventbrite
Présentation en français


Chaque année, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec), basé à Bangkok, mobilise une vingtaine de chercheurs et d’experts pour décrypter l’actualité régionale.

L’Asie du Sud-Est – véritable carrefour économique, culturel et religieux – constitue un espace unique d’articulation des diversités sur la longue durée et le demeure plus que jamais aujourd’hui. Cette collection permet de suivre au fil des ans l’évolution des grands enjeux contemporains de cette région continentale et insulaire de plus de 640 millions d’habitants et d’en comprendre les dynamiques d’intégration régionale et de connectivités avec le reste du monde.

L’Asie du Sud-Est 2019 propose une analyse synthétique et détaillée des principaux événements politiques, économiques et sociaux survenus en 2018 dans chacun des onze pays de la région, complétée par un focus sur deux personnalités de l’année et une actualité en image marquante. L’ouvrage propose également des dossiers thématiques qui abordent cinq sujets traités à l’échelle régionale : les dynamiques démographiques et les formes et processus d’urbanisation des grandes villes, le modèle de développement des zones franches d’exportation, les nouvelles routes de la soie et les investissements chinois et un état des lieux sur la peine capitale en Asie-du Sud-Est. Des outils pratiques sont également disponibles, dont une fiche et une chronologie par pays et un cahier réunissant les principaux indicateurs sociaux, économiques et environnementaux, ainsi qu’une synthèse des indicateurs démographiques commentée.



A la suite de la présentation, vous pourrez acheter le livre Asie du Sud-Est 2019. Téléchargez le sommaire dès maintenant ! 
Prix : Rp 400 000


Présenté par :

Christine CABASSET, docteure en géographie, est chercheuse et responsable éditoriale à l’Irasec depuis septembre 2018 et coéditrice de la publication annuelle de l’Irasec L’Asie du Sud-Est. Bilan, enjeux et perspectives. Ses terrains de recherche sont l’Indonésie et le Timor-Leste. Parmi ses principaux axes de recherche actuels : la gouvernance territoriale – dont le tourisme – au prisme des enjeux de développement durable/changement climatique, des inégalités et de cohésion sociale.

Elle a codirigé deux livres, dont Timor-Leste contemporain (Irasec-Les Indes savantes, 2014) avec Benjamin Corte-Real et Frédéric Durand, et a contribué récemment à : Nathalie Fau et Benoît de Tréglodé (dir.), Mers d’Asie du Sud-Est, coopération, intégration et sécurité (CNRS Éditions, 2018) et Bruno Jetin et Mia Mikic (dir.), ASEAN Economic Community 2015: A model for Asia-wide regional integration? (Palgrave mcmillan-Irasec, 2016).

 

Gabriel FACAL est chercheur post-doctorant en anthropologie sociale, rattaché à l’Institut de recherches asiatiques (Irasia, Marseille) et au Centre de recherches sur l’Asie du Sud-Est (CASE, Paris). Ses travaux portent sur les initiations martiales du monde malais, les réseaux politiques parallèles en Indonésie et, plus récemment, les groupes islamistes violents indonésiens. Il a publié récemment : « Localismes et connexions transnationales de l’islam jihadiste. Les groupes de support à l’organisation État Islamique à Banten, Indonésie », Les Champs de Mars, Presses universitaires de Sciences Po, n°30 (2018) et « La transition démocratique indonésienne. Enjeux géopolitiques et risques sécuritaires », Diplomatie, n°84 (2017).



Share:

PARTNER